top of page
Rechercher

De la fusion à l'autonomie

Gaël et Perrine vivent ensemble depuis 10 ans et forment un couple fusionnel : ils n’ont jamais eu d’activités ni ne sont partis en vacances séparément, et pour eux, c’est une évidence d’être toujours ensemble. Un jour Perrine exprime le désir de répondre à une invitation d’une amie qui lui propose de partir randonner en montagne pendant une semaine. Comment le couple va-t-il réagir à cette nouvelle situation ?

Qu’est-ce qu’une relation fusionnelle ?

Une relation où le couple ne fait qu’un à deux, partage tout, sans avoir besoin des autres, vit une symbiose totale, une relation où chacun ne s’épanouit qu’au travers de l’autre et où ce qui prévaut est le couple et non pas chacun de ses membres.

La fusion est une étape presque nécessaire à la constitution du couple. Elle conduit à un sentiment d’unicité et nous soulage de nos souffrances psychiques : nous recherchons l’amour et ses bienfaits sécurisants si bien que chacun nie sa différence. Cela permet aussi de ne plus sentir le vide de la solitude et surtout de ne plus ressentir d’insécurité affective. La relation fusionnelle est d’abord sécurisante et rassurante. Chacun cherche à plaire à l’autre sur tous les plans au point d’en arriver à faire des choses qui ne lui correspondent pas et qui peut conduire à l’oubli de Soi.

Perrine décide d’accepter la proposition de son amie. Elle exprime son besoin d’indépendance ce qui peut être difficile à vivre pour Gaël qui est encore dans la fusion.

Mais n’y aurait-il pas des bénéfices pour ce couple ? Perrine va prendre soin d’elle, écouter ses propres besoins : retrouver de l’air et de la liberté d’être sans pour autant remettre en question sa relation de couple. Gaël va expérimenter le face à face avec lui-même et réaliser que malgré ses croyances il tient debout tout seul.

Un couple peut rester amoureux et être dans la relation sans tout faire ensemble. Être dans une dépendance affective peut être un frein à l’évolution de la relation et favorise la croyance que l’on n’est rien et que l’on ne peut arriver à rien sans l’autre. Accepter son individualité et ses différences, savoir faire des choix n’est pas synonyme de séparation mais source de richesse.

Être en couple demande des ajustements perpétuels entre deux personnes qui ont une histoire propre, des besoins spécifiques, et des ressentis différents.

Comprendre et accepter ses propres besoins et ressentis comme ceux de l’autre, sans jugement, peut permettre de construire une relation où chacun pourra s’épanouir.


« Je continue de t’aimer et de vouloir m’engager avec toi mais j’ai d’autres projets également, j’existe aussi en dehors de toi et de nous ». (Yvon Dallaire)


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page