Rechercher

LA RETRAITE : une étape pour le couple !


La vie du couple est ponctuée d’évènements : naissance, deuil, chômage, reconversion, départ des enfants, naissance des petits-enfants, retraite… Chacun de ces évènements peut être considéré comme une étape que le couple franchit plus ou moins facilement selon l’histoire personnelle et les ressources de chacun.

Aujourd’hui, c’est la retraite dont j’ai envie de vous parler. Qu’elle soit attendue ou non, elle peut être vécue différemment par chacun des membres du couple. Elle est l’occasion de prendre du temps pour soi et/ou à deux, de faire tout ce qu’on sétait promis de faire depuis 60 ans ! Et pour certains, elle est source de tension et entraîne de l’appréhension.

Par exemple, j’ai accompagné une femme qui avait exercé d’importantes responsabilités au cours de sa vie professionnelle. A l’approche de la retraite, elle se demandait avec angoisse quelle utilité elle pouvait avoir dans la société, considérant que les seniors n’ont pas de place au sens où ils n’ont plus rien à apporter.

Je pense aussi à un couple : jusqu’à présent, chacun avait son rythme de travail, très indépendants tous les deux; aujourd’hui, ils expérimentent la vie à deux au quotidien, et ils ont l’impression de faire tout juste connaissance.

Parfois encore, l’un des deux met sa retraite à profit pour réaliser les nombreux projets qu’il n’a jamais eu le temps de mener à bien et entame une véritable course contre la montre à l’idée de l’âge qui avance. L’autre ne rêve que d’une chose : profiter de sa retraite pour se poser !

Comme souvent lorsque notre environnement et nos conditions de vie changent, il va être nécessaire de s’accorder du temps pour s’adapter. La retraite peut être l’occasion pour le couple de se questionner sur ses priorités, son équilibre, la place et les besoins de chacun … Et vous ? Où en êtes-vous ? Certains trouvent leur chemin, d’autres ont besoin de se faire accompagner pour échanger. #Horizon78 #couple #retraite




33 vues0 commentaire