Rechercher

Les émotions dans le couple et la famille : Apprendre à reconnaître nos émotions

Dernière mise à jour : 9 mars

Les émotions dans le couple et la famille :

Apprendre à reconnaître nos émotions, leur faire une place et apprendre d’elles


Est-ce que le dessin animé Vice Versa vous dit quelque chose?

A voir seul ou en famille, ce dessin animé nous entraîne dans un voyage intérieur au coeur des émotions d’une petite fille. [1]





Sur France Inter, dans l’émission Capture d’instant, Dorothée Barba fait le rapprochement avec Nietzsche et la pluralité du moi ! Certains pourraient trouver que cela va loin…. Mais en réalité c’est très juste : une part de nous est en colère, l’autre est fière ! Nos émotions sont multiples et peuvent cohabiter tant bien que mal. Elles sont des messagères, des alliées qui peuvent parfois nous indiquer, lorsqu’elles sont désagréables, un décalage entre nos besoins profonds et ce que nous vivons. Cela nous permet avant tout de mieux nous comprendre nous-mêmes.


Commençons par être à l’écoute de ce bouillonnement intérieur, pour être plus conscient de ce qui nous arrive. A nous de choisir ensuite si possible, ce que nous en faisons, sans tomber dans le chantage sur l’autre ou l’exigence.

Les étaler sur la place publique, comme c’est le cas souvent aujourd’hui sur les réseaux, que ce soit à titre privé ou dans des interviews de journalistes, politiques etc… ne va pas forcément nous rendre la vie plus simple !


Il s’agit, dans la vie privée, de choisir avec qui nous souhaitons les partager, car c’est notre intimité que nous dévoilons. Sachons aussi respecter ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas les exprimer par des mots. Parfois le silence, les attitudes ou les gestes en disent long… Beaucoup de personnes craignent le conflit. Peur des mots qui font mal, peur des réactions excessives, peur de perdre l’autre...

Le conflit est pourtant une chance de mettre à plat ce qui ne va pas et aussi ce qui va, de faire évoluer sa relation à l’autre… Parler en « je » et éviter le « tu qui tue ». A condition encore une fois, de faire une juste place aux émotions!

En entretien de couple, individuel ou familiaux, les émotions sont des partenaires précieux pour parvenir à une vision plus juste de ce qui se joue lors d’un conflit et en faire un outil d’évolution.



#horizon78 #association #aide #couple #famille #viceversa #soutien #parentalité

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout