top of page

Vous avez décidé de vous séparer et vous avez besoin de fixer les modalités avec votre conjoint

Vous voulez mettre en place une médiation familiale pour gérer vos conflits

Qu’est-ce qu’une médiation familiale ?

Dans le cadre d’une médiation familiale, les professionnels accompagnent les personnes « bloquées » dans un conflit familial, et qui veulent (ou doivent) trouver des solutions concrètes. Ce processus permet en particulier aux personnes de retrouver une capacité à coopérer avec leur « ennemi », par exemple pour exercer une autorité conjointe ou pour prendre des décisions en commun.

La présence du médiateur peut permettre de prendre de la distance par rapport au conflit familial et d’aborder la situation sous un autre angle.

Médiation familiale - Association Horizon78 dans les Yvelines

Comment se passe une médiation familiale ?

  1.  Une médiation familiale commence par un entretien préalable d’information, généralement individuel. Il permet d’expliquer le processus de la médiation, de préciser les attentes des personnes, et de vérifier la pertinence de la démarche.

  2. Ensuite viennent les séances de médiation familiale : elles sont généralement communes. Mais en fonction des circonstances, des entretiens séparés peuvent être proposés.     

  3. Les séances ont lieu en présentiel, durent 1h30, et sont organisées toutes les 2 ou 3 semaines. Le nombre de séances est limité (3 à 4 séances, en général).

Médiation familiale - Association Horizon78 dans les Yvelines

Quel est le coût de ce service ?

Depuis sa création, l’association Horizon78 a pour priorité l’accès de tous à un accompagnement. Différents partenaires octroient des subventions à l’association, ce qui permet d’adapter les tarifs de la médiation familiale  à ceux qui rencontrent des difficultés financières.

La présence du médiateur peut permettre de prendre de la distance par rapport au conflit familial et d’aborder la situation sous un autre angle.

Vous souhaitez faire une médiation familiale ?

Vous cherchez un médiateur familial autour de vous ?

Vous souhaitez connaître le prix d’une médiation familiale ?
 

Contactez-nous !

Rendez-vous sur le site du ministère de la Justice pour en savoir plus sur la médiation familiale.

La médiation familiale se fonde sur des valeurs humanistes de respect, de bienveillance et de non-violence, qui se déclinent en pratique sur les principes suivants :

  • Neutralité : La médiation n’implique aucune référence à un modèle de famille, ni à des normes morales. Le médiateur ne pose pas de jugement et n’a pas de projet pour les personnes.

  • Impartialité : Le médiateur ne prend pas parti sur le contenu de ce qui est échangé. Il soutient équitablement l’expression de chaque personne.

  • Liberté : La médiation repose sur la libre adhésion des personnes. Les injonctions (ou ordonnances) judiciaires portent sur l’information à la médiation. Elles ne peuvent contraindre à mener un processus qui, s’il n’est pas volontaire, serait voué à l’échec.

  • Indépendance et confidentialité : La médiation n’est soumise à aucune pression extérieure, notamment de l’autorité judiciaire. Le médiateur s’engage à une stricte confidentialité sur le déroulement de la médiation et les informations qui y sont échangées.

  • Professionnalisme du médiateur : Le respect de ces principes, et en particulier l’exigence de neutralité, imposent un travail permanent de remise en cause et d’amélioration des pratiques, sous forme de formations, de travail d’analyse de pratique et/ou de supervision.

bottom of page