top of page

Questions/Réponses

Questions-Réponses-Thérape de couple

Comment se passe une thérapie de couple ?

Au cours du premier entretien, le thérapeute écoute chaque membre du couple expliquer ses difficultés et ses attentes. Le thérapeute  de couple les accompagne ensuite dans leur demande, que ce soit pour faire évoluer leur relation ou pour réfléchir à une séparation.

Est-ce que la thérapie de couple fonctionne ?

La thérapie “fonctionne” si les 2 partenaires du couple s’engagent véritablement dans le travail proposé par le thérapeute qui aura instauré un climat de confiance. Cela demande en effet de réfléchir sur ses propres fonctionnements, ceux du couple, de pouvoir les questionner et les faire évoluer.

Le thérapeute va aider le couple à trouver les ressources en eux et pouvoir par la suite les mobiliser seuls en dehors de la thérapie.

Comment savoir si on a besoin d'une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est utile lorsque vous avez des difficultés relationnelles, de communication, de conflits, ou que vous traversez une crise.  Et surtout si vous souffrez dans la relation et que vous souhaitez trouver une solution.

Comment sauver son couple au bord de la rupture ?

Faire appel à un tiers, professionnel formé à la thérapie de couple et prendre ce temps en couple, est une première étape. La volonté de changement est un élément important pour que la thérapie soit profitable.

Qui aller voir pour sauver son couple ?

Un professionnel de la relation d’aide formé spécifiquement à la thérapie de couple qu’il soit conseiller conjugal et familial, psychologue ou thérapeute de couple.

Quand arrêter une thérapie de couple ?

La thérapie s’arrête quand le couple constate que la relation a évolué soit vers un apaisement, une meilleure compréhension mutuelle soit vers une décision éclairée de séparation.

Questions-Réponses-Thérapie familiale

À quoi sert une thérapie familiale ?

Il peut s’agir de problèmes relationnels dans la famille ou d’une préoccupation pour l’un de ses membres. La thérapie familiale peut alors aider les membres de la famille à s’exprimer, à s’écouter dans leurs difficultés (tensions, conflits récurrents, maladie psychique, ...)

Comment se déroule une thérapie familiale ?

Une séance de thérapie familiale dure 1h15. Sauf indication contraire, tous les membres de la famille sont présents à chaque séance, une fois par mois environ. Le thérapeute veille à ce que chacun puisse s’exprimer sans jugement et dans une écoute mutuelle.

Questions-Réponses-Soutien à la parentalité

Comment savoir si je suis un bon parent ?

Le parent apprend avec son enfant. Et la plupart du temps il fait du mieux qu’il peut. L’enfant n’a surtout pas besoin d’un parent parfait.

Qu’est-ce que ça veut dire parentalité ?

La parentalité parle du lien entre un parent et un enfant dans le but d’assurer le soin, la sécurité, le développement et l’éducation de l’enfant.

Comment on devient parent ?

La parentalité, cela s’apprend, cela se construit dès la grossesse. Chaque parent peut réfléchir à sa manière d’être parent. Certains parents peuvent avoir besoin d’être aidés dans cet apprentissage.

Quel est le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants ?

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils ont un rôle de soin, de protection, de veiller à leur développement social, affectif et à leur éducation.

Questions-Réponses-médiation familiale

Pourquoi aller en médiation familiale ?

Dans un cadre familial, des personnes (fratries, conjoints séparés ou en cours de séparation) peuvent être “bloquées” dans un conflit qui les empêche de s’écouter. Le processus de médiation vient soutenir ces personnes pour leur permettre, en dépit de leur conflit, de restaurer leur capacité à coopérer, à réfléchir ensemble, à identifier des solutions concrètes, ou à trouver des compromis.

Quel est le rôle du médiateur ?

Le médiateur (ou la médiatrice) familial(e) garantit un cadre sécurisant et soutient chacune des personnes, sans apporter conseil ni expertise, pour leur permettre de s’exprimer en toute liberté et sans crainte, de se savoir écouté. L’écoute mutuelle ainsi restaurée ouvre la possibilité d’une coopération dans la recherche de solutions. La confiance dans ce cadre se construit sur la base de quelques principes éthiques que le médiateur s’engage à respecter : impartialité, neutralité, indépendance et confidentialité.

Comment se déroule une médiation familiale ?

Une médiation est initiée par un entretien préalable d’information, généralement individuel, qui permet d’expliquer le processus, de préciser les attentes des personnes, et de vérifier leur adhésion ainsi que la pertinence de la démarche. Viennent ensuite les séances de médiation, généralement communes et en présentiel, qui durent 1h30 chez la plupart des médiateurs. Le plus souvent, la médiation familiale est un processus court : 3 à 4 séances en moyenne.

Comment sont formés les médiateurs familiaux ?

Ils ont un diplôme d’état de médiateur familial (DEMF). La préparation du DEMF dure environ 2 ans et se décompose en une formation théorique de 490 heures (droit, psychologie, sociologie, processus et techniques de médiation), complétée par une formation pratique (stage) de 105 heures.

bottom of page