top of page

Vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale en couple ou seul

Thérapie de couple - Association Horizon78

Quel professionnel vous reçoit ?

Le thérapeute de couple vous accompagne dans vos difficultés relationnelles de couple.  Il peut vous aider à rétablir un dialogue avec votre partenaire lorsque vous n’arrivez plus à communiquer ensemble, à vous écouter, à vous comprendre.

Á quel moment entreprendre la thérapie de couple ?

Vous pouvez être en réflexion par rapport à une séparation ou vous souhaitez faire évoluer votre couple. Il n’est pas nécessaire d’être au bord de la séparation pour entamer cette thérapie. La question se pose lorsque le couple ou l’un des partenaires souffre dans sa relation.

Cette démarche s’effectue le plus souvent à deux, cependant il est possible de venir seul parler de son couple : cela permet de mieux se comprendre soi-même et de réfléchir aux rôles et places de chacun dans le couple conjugal. Si l’un des deux partenaires évolue, cela peut avoir un impact sur le fonctionnement du couple.

Quel est le rôle du thérapeute ?

Le thérapeute de couple écoute la demande du couple et favorise la circulation de la parole en aidant chacun à identifier et exprimer ses difficultés, ses reproches, ses non-dits, ses ressentis, ses doutes, ses déceptions. Il permet à chaque partenaire de réfléchir à ce qui le fait souffrir dans sa relation à l’autre, sans être interrompu, ni critiqué, ni jugé. Ce cadre sécurisant amène souvent un apaisement des tensions et des ressentiments.
Le thérapeute conjugal et familial ne donne pas de conseils ni n’apporte de solutions toutes faites ; il aide le couple à trouver en lui les ressources pour surmonter les conflits et la crise. Il est également attentif à repérer et consolider ce qui fonctionne bien dans le couple.

Comment se déroule la thérapie ?

Une première séance permet de faire connaissance et de comprendre la demande et les attentes du couple. Si le couple décide de poursuivre la thérapie, les séances (environ une heure) auront lieu au rythme d’une séance tous les 15 jours, la fréquence étant cependant adaptée aux besoins du couple.

Quel est le coût d'une thérapie conjugale ?

Depuis sa création, l’association Horizon78 a pour priorité l’accès de tous à un accompagnement. Différents partenaires octroient des subventions à l’association, ce qui permet d’adapter les tarifs de la thérapie de couple à ceux qui rencontrent des difficultés financières.

Vous souhaitez faire une thérapie familiale ou cela vous a été recommandé ?

Vous cherchez un thérapeute familial autour de vous ?

Vous souhaitez connaître le prix d’une thérapie systémique ?
 

Contactez-nous !

Vous traversez un moment difficile, votre couple traverse une crise,
bottom of page