Vous pouvez rencontrer une conseillère conjugale en couple ou seul

#horizon78#couple#thérapie#thérapiecouple#conseilconjugal

C’est une démarche que l’on entame la plupart du temps à deux afin d'améliorer la relation. Cependant, il existe des situations où l'un des deux partenaires ne souhaite pas venir consulter. Dans ce cas, il est possible de ne recevoir que l'un des deux membres du couple.

 

Il n’est pas nécessaire  de  vivre un drame conjugal ou d’être au bord de la rupture pour entamer une thérapie de couple.

Aucun de nous n'a appris à vivre en couple. Il n'existe pas d'éducation à la vie de couple, on en fait l'expérience et on apprend 'sur le tas". On répète souvent d'ailleurs les mêmes schémas et on en souffre beaucoup. 

 

Le thérapeute va écouter la demande du couple, l'aider à identifier les difficultés vécues pour accompagner deux personnes qui sont désireuses de réfléchir à ce qui les fait souffrir dans leur relation de couple. 

 

La thérapie de couple consiste à offrir aux partenaires un lieu d’échange et de parole, dans un contexte d’écoute et de respect mutuel. 

 

Dans ce contexte, le rôle du thérapeute n’est pas d'apporter des solutions toutes faites, ni de juger ce qui a été fait et dit par le passé, mais d’écouter et d’aider le couple à décoder son mode de fonctionnement dans "l'ici et maintenant" de la situation. Il s'agit aussi de repérer ce qui fonctionne bien dans le couple, et de le consolider.

 

Le thérapeute va aider chacun des membres du couple à poser ses mots, à exprimer son ressenti, ses difficultés, sans être interrompu, ni jugé, ni critiqué. Ce qui peut permettre aux tensions de décroître, aux ressentiments de s'apaiser. 

Parfois, il s'agira de prendre ensemble la décision de continuer ou non la route ensemble. 

Vous traversez un moment difficile, votre couple traverse une crise,