top of page
Rechercher

L’expression de l’amour dans le couple

“ Quand je t’offre un téléphone hors de prix à Noël…ce n’est pas de l’amour ça ?  Et quand je débouche l’évier, si je ne t’aimais pas crois-tu que je le ferais ?”


Dans ces extraits de phrases, l’un témoigne à l’autre son amour. L’histoire ne mentionne pas comment l’autre personne reçoit ces phrases. Cette dernière l’entend-elle comme une marque d’amour ? Peut-être répondrait-elle : « On m’a volé mon téléphone, c’est bien normal d’en racheter un ? » ou « Déboucher l’évier ? Mais c’est un service logique quand on vit ensemble ».


Gary Chapman, conseiller conjugal et familial, a mis en avant les « 5 langages de l’amour », modèle basé sur l’idée que les personnes parlent différents langages de l’amour et que chacun a un langage qui lui est plutôt familier.  Il a identifié cinq moyens d’expression principaux par lesquels un individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher.


Et si vous essayiez de découvrir votre langage et celui de votre conjoint ? Généralement nous sommes davantage sensibles à 1 voire 2 langages.


Les paroles valorisantes : prononcer des paroles qui font du bien, des compliments (ta soupe est succulente), des paroles d’encouragement (j’ai lu tes articles, tu as du talent pour écrire, tu hésitais à reprendre l’écriture de ton roman… il s’agit ici d’encourager l’autre dans un désir qu’il a déjà) et bien d’autres paroles que vous pourriez imaginer.


Les moments de qualité : accorder à l’autre pleinement son attention, être ensemble : assis sur le canapé, j’écoute l’autre sans le couper, ni le juger. Je jardine avec mon conjoint (le jardinage n’est vraiment pas ma passion) mais pour lui c’est un moment de qualité.


Les cadeaux : achetés (pas besoin d’être coûteux), trouvés, confectionnés. Votre conjoint est sensible aux cadeaux ? De quel style ?


Les services rendus :  faire les courses, sortir la poubelle, déposer la voiture chez le garagiste, réparer la lampe…L’occasion d’explorer nos schémas familiaux. Si les services rendus étaient le langage de votre père, il n’est peut-être pas celui de votre conjoint.


Le contact physique : une main posée, une étreinte, un baiser, une caresse, un massage, la relation sexuelle…


Quand vous exprimez votre amour dans le langage de votre partenaire, vous remplissez son réservoir d’amour, il se sent aimé. Apprendre à reconnaître son propre langage, exprimer son amour à son conjoint dans son langage est aidant dans le couple.


Parfois, il est difficile de mettre en pratique ce modèle. Il peut être important de réfléchir déjà pour soi avant de l’utiliser avec son conjoint. En fonction de l’histoire personnelle, des expériences vécues (violences, abandon, insécurité, difficultés d’attachement…), parfois cette approche n’est pas entendable.

 

Cet article vous intéresse ? Vous souhaitez approfondir la réflexion ? Vous êtes indécis quant à votre langage ou celui de l’autre, vous n’osez pas en parler entre vous ? D’autres paramètres viennent en ligne de compte, vous en souffrez et souhaitez vous faire aider ?


En entretien individuel ou entretien de couple, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.



L’expression de l’amour dans le couple - Horizon78

60 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page