Rechercher

La famille, un système qui bouge

Dernière mise à jour : 10 mars


Une famille est un système, c’est-à-dire des personnes qui forment ensemble quelque chose de bien spécifique qui a une existence à part entière : le système familial.

Ce système est sensible à tous les évènements qu’il va devoir traverser. Il peut faire preuve de souplesse pour intégrer de nouveaux membres, ou avoir du mal à s’adapter à une étape de la vie : naissance d’un nouvel enfant, période de chômage d’un des parents, naissance du premier petit-enfant, contexte sociétal particulier…



Les membres de la famille vont réagir différemment à ces évènements suivant qu’ils accordent au système familial une importance plutôt de l’ordre de :

- l’appartenance : je tiens à cette famille car elle me permet d’être relié symboliquement à un groupe, et que cela me rassure ou me permet de me développer

- la relation : je tiens à cette famille car les liens affectifs que j’ai avec certains de ses membres sont importants pour moi d’un point de vue émotionnel et relationnel.


Cette lecture peut permettre de comprendre pourquoi, dans une fratrie, les liens qui se tissent, en particulier à l’âge adulte, peuvent être de nature différente. L’un, qui est plutôt en mode « appartenance », sera volontiers présent aux réunions familiales mais suscitera peu de rencontres intermédiaires avec ses frères et sœurs ; l’autre, qui est plutôt en mode « relationnel » sera en attente de rencontres plus privilégiées sous forme d’activités en petits groupes. La prise de conscience de ces modes de fonctionnement différents peut permettre de lire autrement les relations familiales.





Dans la plupart des cas, les liens familiaux sont bien sûrs un doux mélange des deux.Chacun trouve un équilibre qui évolue avec le temps. C’est aussi un équilibre que l’on peut travailler en entretien familial lorsque la situation devient difficile à gérer en famille.


#horizon78 #famille #couple #soutien #communication #emotion #versailles #saintgermainenlaye #therapie

40 vues0 commentaire