top of page
Rechercher

Nathalie et Luc : des conflits au sujet de l’argent


"C’est curieux” me dit un jour Nathalie au cours d’une séance, “je pensais que l’argent ne serait jamais un problème dans notre couple. On travaille tous les deux avec un salaire quasi équivalent !“ “On a la chance d’avoir des salaires qui nous permettent d’avoir un niveau de vie confortable” renchérit Luc, son mari, et pourtant concluent-ils : “Plus le temps passe, plus notre rapport à l’argent diverge et devient source de conflits”.

Luc est l’aîné d’une famille de trois, ses parents travaillaient, l’argent n’a jamais été un sujet de discussion ni même de préoccupation. Dans sa famille, il n’y avait pas d’excès, ni de privations non plus. Quant à Nathalie, son enfance est plutôt marquée par l’insécurité financière, “ma mère était seule pour nous élever, les dépenses étaient comptées, pas de superflu possible, j’ai toujours appris à me limiter et à faire attention”.

Aujourd’hui ce qui est conflictuel dans leur couple est la façon dont l’argent est dépensé et la vision de chacun sur l’attitude de l’autre. Leur mode de communication est emprunt de jugement. Luc est plutôt partisan du « On bosse suffisamment dur, on a de longues journées au boulot, l’argent est fait pour être dépensé, donc oui, je n’ai pas envie de compter, c’est bien normal qu’on se fasse plaisir ». Pour Nathalie il faut savoir se limiter, on ne peut pas tout avoir. Concrètement cela peut donner lieu à ce style d’échange “ Je ne comprends pas que tu puisses mettre autant d’argent pour cette dépense, on pourrait faire moins “ et le conjoint de répondre “C'est bien mérité, on peut bien se faire plaisir”.

Le travail au cours des entretiens va permettre à chacun :

  • de revenir sur la place de l’argent dans son histoire familiale et de démêler ce qui appartient d’une part à la génération des parents et d’autre part à leur couple;

  • d’exprimer ce qui est acceptable et non acceptable pour chacun;

  • de travailler sur leurs forces respectives pour faire évoluer la situation. Ainsi Nathalie, avec l’aide de Luc, va pouvoir s'autoriser progressivement à dépenser et se faire plaisir sans pour autant être submergée par la culpabilité et Luc va être en capacité de se repositionner sur certaines dépenses en acceptant la frustration. Si l’argent était quelque chose de tabou ou qui engendrait systématiquement des conflits et reproches, il est plus facile d’aborder le sujet aujourd’hui, chacun se sentant plus légitime dans ce domaine.

Si vous aussi l’argent dans votre couple peut être source de conflits et que vous souhaitez faire évoluer la situation, Horizon78 est à votre disposition pour vous accompagner.


55 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page